En septembre 1978, un groupe de femmes s’est organisé à Châtelaine pour créer une ludothèque, la 3 ème du canton après Onex et Thônex.

Le 1er novembre 1978, l’assemblée constitutive fonde les statuts de l’association de la ludothèque de Châtelaine.

L'équipe historique
Le premier local

Les buts de la ludothèque de Châtelaine : 

  • Donner aux enfants, dès leur plus jeune âge la possibilité de disposer de jouets de qualité, soit sur place, soit à la maison, moyennant une modique redevance
  • stimuler le plaisir de jouer des enfants entre eux et avec les adultes
  • de créer des liens entre les familles
  • être un lieu de communication, de rencontre et d’échange

 

Lors de l’inauguration officielle, le 3 novembre 1979, M. André Chavanne, alors Conseiller d’Etat du Canton de Genève en charge du Département de l’Instruction Publique (DIP) nous avait dit :

Ouvrez une ludothèque, vous fermez une prison !

André Chavanne

Cette citation était prémonitoire car en 1981 s’est ouvert la ludothèque des Eaux-Vives située dans un ancien poste de police !

Démarrage en trombe

La ludothèque de Châtelaine rencontre immédiatement un grand succès qui nous oblige dès les premières semaines à prévoir un après-midi de prêts supplémentaire. Succès qui grandira d’année en année.

Rapidement, les classes de l’école de Châtelaine sont reçues quelques fois dans l’année. Actuellement 4 écoles, 4 espaces de vie enfantines et 6 groupes du parascolaire de Vernier fréquentent chaque semaine à tour de rôle la ludothèque.

Nous collaborons aussi avec des institutions telles que foyers de jour pour personnes âgée ou handicapées.

Dès le 1 er janvier 1984, la ludothèque change de fonctionnement.

Professionnalisation

Devant les limites d’un total bénévolat, et les tâches devenant de plus en plus nombreuses, le comité établit une demande de subvention plus conséquente auprès de la Mairie de Vernier. Celle-ci accorde désormais une somme de CHF
25’000.- par an, ce qui permet de rémunérer une animatrice permanente chargée, selon un cahier des charges établi en accord avec le comité, de l’administration de
la ludothèque, de l’animation et du travail lié au prêt des jeux avec la collaboration des animatrices bénévoles.

Déménagement

Lors de la construction du bâtiment de la nouvelle bibliothèque, nous avons été invités à déménager dans les locaux actuels que nous occupons depuis 1988.

A cette occasion, les jouets ont été transportés dans de nombreux sacs rouges et blancs faits maisons, qui ont été conservés, et dont certains sont encore en utilisation.

Ils sont devenus involontairement le signe de reconnaissance des membres de la ludothèque dans les rues de Châtelaine.

Une petite mezzanine a été construite pendant l’aménagement du local actuel. Elle est aujourd’hui encore le théâtre préféré de nos membres (jusqu’à 10 ans) pour de nombreuses aventures.

Deux employés à temps partiel

Dès 1994, avec le soutien de certaines autorités communales qui reconnaissaient notre utilité, ainsi que les maîtresses des écoles de Châtelaine, Balexert, Libellules, et le parascolaire de ces différentes écoles, la commune nous a accordé une augmentation du poste « salaire » qui nous a permis de partager en 2 postes à temps partiel, soit l’administratif et l’animation des écoles, du parascolaire et des jardins d’enfants.